Khao Sok J+293/294/295/296
- Barbara & Thomas
- 24 juil. 2017
- 11 min de lecture
C'est aujourd'hui que l'on quitte notre magnifique villa. Dernier petit déjeuner tous ensemble avant de regrouper les sacs à l'entrée pendant que Jimmy et moi nous allons chercher un taxi afin de ramener les sacs jusqu'au quai d'embarquement. Après un check out rapide nous montons une dernière fois sur nos scooters. Une demi-heure plus tard, nous les rendons tous entiers (et réparé pour celui de Jonathan) et allons rejoindre Jimmy et Mathilde qui sont déjà là avec les sacs et les tickets de ferry. Quelle organisation! Tellement efficace que l'on arrive à embarquer sur le ferry de 10h au lieu de 11h ! 1h30 de traversée de bateau, pas besoin de plus pour que certains prennent de jolis coups de soleil. Simon avait bien organisé le transport et le minibus vient nous chercher comme prévu. Direction l'aéroport de Surat Thani car c'est malheureusement aujourd'hui que Jimmy et Mathilde nous quittent. Leur avion retour part de Bangkok le soir même. Nous sommes tous tristes de les voir partir mais on sait que l’on se revoit bientôt. Bon retour à eux et courage pour les 32h de voyage qui les attendent avant de retrouver leur toute belle et toute nouvelle maison. De notre côté, nous reprenons la route pour le parc national de Khao Sok. Le minibus nous dépose devant notre auberge le « Smiley house » pour la nuit. Ça négocie sec avec la gérante pour l'organisation des prochains jours mais en quelques minutes le pacte est conclu. Nous prenons possession de nos chambres sur pilotis atypiques. On fait un petit tour du village où l’on trouve un petit bar sympa avec des cocktails à 3€ superbement décorés de fleurs fraîches. Le soir venu, on trouve une pizzeria sur le bord du ruisseau où l’on attendra finalement 2h nos pizzas! Je suis exaspéré que l'on nous prenne pour des idiots en prétendant qu'ils ont perdus notre commande 1h après avoir initialement commandé. Bref, on finit par avoir nos pizzas mais le cœur n’y est plus. La journée se termine sur la terrasse de nos chambres à discuter.
Nous prenons notre petit déjeuner à l'auberge avant de monter dans le minibus qui nous amène au cœur du parc national. On fait un stop dans un marché pour acheter ce qu'il nous faut et on termine la route jusqu'à l'embarcadère. Les bateaux sont faits main ici aussi (comme à Bangkok). Ils sont tout en bois avec un moteur de voiture ou camion recyclé. Il y a même un siège de voiture pour le pilote, c'est assez ingénieux. Toute l'équipe monte à bord et nous partons naviguer sur le Chian Lan Reservoir. Nous sommes tous émerveillés par le décor du parc. Il s’agit d’un lac artificiel crée dans les années 80 par l’inondation d’une vallée. L'eau couleur émeraude reflète les sommets alentours c'est magnifique! Le bateau nous dépose sur une barge flottante à laquelle sont accrochées de petites maisons sur flotteurs. Ce petit archipel insolite bénéficie d'un cadre idyllique. On dépose nos affaires dans les cabanes qui sont étonnantes de confort et on saute à l'eau pour se rafraîchir. Il y a même des bouées en forme de donuts, pizza et crocodiles... c'est parfait pour le farniente. Le déjeuner est bienvenu et délicieux : riz, poulet, légumes, épices... L'activité de l'après-midi c'est kayak sur le lac (vous avez remarqué que ça se lit dans les deux sens?). Thomas n'a pas très envie de pagayer (pas de bras pas de chocolat) et préfère se la couler douce au soleil. Du coup, on se répartit en trois kayaks : Simon et Jo (qui a encore des douleurs à cause de sa chute), Nolwenn avec Axel puis Emmeline et moi. On se donne comme objectif la falaise de l'autre côté mais elle nous semble un peu loin. Nous arrivons tout de même à notre objectif avec des mains et des bras douloureux. Malgré tout, certains ont encore du jus puisque Simon, Axel et Emmeline escaladent la roche pour sauter faire du deep water. Il s'agit de partir depuis l'eau, de se hisser, d'escalader le plus possible la paroi rocheuse et de se laisser tomber dans l'eau quand on n’en peut plus. Ils donnent tout et font de belles ascensions mais la roche est abrasive et laisse de belles coupures sur les mains et pieds de nos grimpeurs. Le chemin du retour est tout aussi laborieux que l'aller, quand on arrive aux cabanes flottantes on est tous éreintés. On se repose un moment avant le safari boat de 17h. Un guide nous balade en bateau le long des berges à la recherche d'animaux. On aperçoit une belle colonie de singes puis une autre un peu plus loin. Nous avons eu de la chance parce que parfois il n'y a rien malgré que la jungle abrite de nombreux animaux dont des panthères noires. Le soir c'est apéro, dîner et jeux de cartes.
C'est une nuit très agréable que nous avons passé sur l'eau et la vue au réveil est vraiment époustouflante! Le réveil est assez matinal car à 7h notre guide de la veille nous amène à nouveau en safari boat. Cette fois-ci encore nous avons eu de la chance car on a pu apercevoir une famille de gibbons et même un couple de toucan majestueux. Simon, qui est resté, au lit nous retrouve autour du petit-déjeuner. Tout le monde profite de la matinée pour un moment calme... le silence de la nature nous apaise. De leur côté, Simon et Emmeline font une dernière sortie kayak. Nous libérons déjà les chambres et déjeunons après quelques parties de cartes qui ne sourient pas trop aux filles. En début d'après-midi, c'est déjà le retour sur la terre ferme et au village de Khao Sok un peu plus tard. Il est déjà l’heure de faire les sacs… demain c’est retour à Bangkok pour tout le monde. C’est là que nos chemins se séparent : les copains rentrent en France et nous partons pour le Cambodge. On répartit les affaires dont on a plus besoin dans leurs sacs et on file profiter de notre dernière soirée tous ensemble. Nous retournons au bar où nous avions dégusté d’excellents cocktails puis direction un restaurant local où nous optons pour un mix pizzas/cuisine thaï qui ravi toutes les papilles. Nous passons tous un excellent moment et c’est bien là l’essentiel !
Tout le monde est prêt à l’heure du démarrage pour cette dernière journée à partager tous ensemble. Pour clôturer ce magnifique séjour, nous effectuons une descente en tubbing. Cela consiste à descendre le cour d’une rivière sur une chambre à air nous servant de bouée. Le premier constat c’est que l’eau est plus froide que celle du lac d’hier, normal c’est une rivière. On se jette à l’eau dans tous les sens du terme et sommes tout de suite conquis par le sentiment de relaxation que ce trajet sur l’eau nous procure. Le répit est de courte durée car quelques petits rapides viennent nous chahuter. En tout cas, on se régale comme des petits fous. Nous faisons même un stop pour nous balancer dans les airs et retomber dans l’eau à l’aide d’une liane de Tarzan. Autant vous dire que les garçons ont été conquis par cette attraction et nous ont gratifié de quelques belles figures et quelques beaux plats aussi. Nous terminons la balade avec le passage de quelques rapides supplémentaires. De retour à l’auberge nous prenons une petite douche avant notre demi-journée de transport. Le minibus nous amène à l’aéroport où l’on enregistre nos bagages. Le speaker nous annonce un retard d’une heure mais cela ne change rien pour nous qui avions une escale de 3h avant notre autre vol pour le Cambodge. Cependant, pour les copains qui voulaient profiter de leur dernière soirée sur Bangkok, c’est tout de même dommage. L’avion décolle enfin et l’heure de vol passe très vite. A la sortie de l’avion nos chemins se séparent dans les couloirs de l’aéroport. Nous sommes en transfert et les copains partent récupérer leurs bagages… Je peux vous dire que l’émotion était au rendez-vous. Nous sommes très tristes de les voir partir mais la fin de notre voyage approche et nos retrouvailles sur Paris ne sont pas si loin. Un dernier au revoir et nous voilà dans l’avion pour Siem Reap la ville la plus proche des temples d’Angkor. Tout se déroule très bien et on attrape un tuk-tuk qui nous dépose à notre auberge. A 22h il ne nous reste plus qu’à nous coucher, c’est parti pour un nouveau pays !
It is today that we leave our magnificent villa. Last breakfast all together before packing the bags at the entrance while Jimmy and I are fetching a taxi to bring the bags back to the loading dock. After a quick check out we climb one last time on our scooters. Half an hour later, we make them whole (and repaired for that of Jonathan) and go to join Jimmy and Mathilde who are already there with the bags and the ferry tickets. What an organization! So efficient that we get to board the ferry from 10am instead of 11am! 1h30 of boat crossing, no need more so that some take beautiful sunburn. Simon had organized the transport and the minibus picked us up as planned. Direction Surat Thani airport because it is unfortunately today that Jimmy and Mathilde leave us. Their return plane leaves from Bangkok the same evening. We're all sad to see them leave but we know we'll see each other again soon. Good return to them and courage for the 32 hours of travel awaiting them before finding their beautiful and new home. On our side, we take the road to Khao Sok National Park. The minibus places us in front of our hostel the "Smiley house" for the night. It negotiates dry with the manager for the organization of the next days but in a few minutes the pact is concluded. We take our rooms on stilts atypical. We make a small tour of the village where we find a nice little bar with cocktails for 3 € beautifully decorated with fresh flowers. In the evening, we find a pizzeria on the edge of the creek where we will finally wait 2h our pizzas! I am exasperated that we are taken for idiots by claiming that they lost our order 1h after initially ordering. In short, we end up having our pizzas but the heart is no longer there. The day ends on the terrace of our rooms to be discussed.
We have breakfast at the hostel before boarding the minibus which takes us to the heart of the national park. We stop in a market to buy what we need and we finish the road to the pier. The boats are handmade here too (as in Bangkok). They are all wooden with a car engine or recycled truck. There is even a car seat for the pilot, it's quite ingenious. The whole team goes aboard and we leave to sail on the Chian Lan Reservoir. We are all amazed by the scenery of the park. It is an artificial lake created in the 80s by the flooding of a valley. The water emerald color reflects the summits around it is beautiful! The boat drops us on a floating barge to which are hung small houses on floats. This unusual archipelago enjoys an idyllic setting. We put our belongings in the cabins that are amazing of comfort and we jump in the water to refresh. There are even buoys in the form of donuts, pizza and crocodiles ... it's perfect for lazing around. Lunch is welcome and delicious: rice, chicken, vegetables, spices ... The afternoon activity is kayaking on the lake (you noticed that it reads in both directions?). Thomas does not want to paddle (no arms no chocolate) and prefers to slip it soft in the sun. So, there are three kayaks: Simon and Jo (who still has pain because of his fall), Nolwenn with Axel then Emmeline and me. The objective is the cliff on the other side but it seems a little far. We still reach our goal with painful hands and arms. Still, some still have juice as Simon, Axel and Emmeline climb the rock to jump deep water. It is a question of leaving from the water, climbing as far as possible the rock wall and dropping into the water when we can not anymore. They give everything and make beautiful climbs but the rock is abrasive and leaves beautiful cuts on the hands and feet of our climbers. The way back is as laborious as going, when you get to the floating huts you are all tired. We rest a moment before the safari boat of 17h. A guide takes us on a boat along the banks looking for animals. One sees a beautiful colony of monkeys and another one a little farther. We were lucky because sometimes there is nothing despite that the jungle is home to many animals including black panthers. In the evening it is aperitif, dinner and card games.
It is a very nice night we spent on the water and the view on waking up is truly mind-boggling! The alarm clock is quite early because at 7am our guide the day before brings us back to safari boat. This time again we were lucky because we could see a family of gibbons and even a couple of majestic toucan. Simon, who stayed, in bed finds us around breakfast. Everyone takes advantage of the morning for a quiet moment ... the silence of nature calms us. For their part, Simon and Emmeline make a last kayak trip. We already open the rooms and have lunch after a few games of cards that do not smile too much at the girls. In the early afternoon, it is already the return to the mainland and to the village of Khao Sok a little later. It's already time to make the bags ... tomorrow is back in Bangkok for everyone. This is where our paths separate: the friends return to France and we leave for Cambodia. We distribute the things we need more in their bags and we take advantage of our last evening together. We return to the bar where we enjoyed excellent cocktails and then head to a local restaurant where we opt for a mix pizzas / Thai cuisine that delights all the taste buds. We all have a great time and that's the essence!
Everyone is ready at the start time for this last day to share all together. To close this magnificent stay, we make a descent in tubbing. It consists in descending the court of a river on an inner tube serving as a buoy. The first observation is that the water is colder than that of the lake of yesterday, normal it is a river. We throw ourselves into the water in every sense of the word and are immediately conquered by the feeling of relaxation that this ride on the water gives us. The respite is of short duration because some small rapids come to us heckle. In any case, we feast like crazy. We even make a stop to swing in the air and fall back into the water using a Tarzan vine. As much to say that the boys were conquered by this attraction and gave us some beautiful figures and some beautiful dishes too. We finish the walk with the passage of some extra rapids. Back at the hostel we take a small shower before our half day transport. The minibus takes us to the airport where we check in our luggage. The announcer announces a delay of one hour but that does not change anything for us who had a stop of 3 hours before our other flight for Cambodia. However, for the buddies who wanted to enjoy their last night on Bangkok, it is still a pity. The plane finally takes off and the hour of flight passes very quickly. At the exit of the plane our roads separate in the corridors of the airport. We are in transfer and the buddies leave to recover their luggage ... I can tell you that the emotion was at the rendezvous. We are very sad to see them leave but the end of our journey is approaching and our reunion on Paris is not so far. One last farewell and here we are on the plane to Siem Reap the nearest town to the temples of Angkor. Everything goes very well and we catch a tuk-tuk that drops us off at our hostel. At 10pm we just have to go to bed, we're off to a new country!







Commentaires