Cat Ba J+320/321/322
- Barbara & Thomas
- 19 août 2017
- 11 min de lecture
La journée a commencé beaucoup plus tôt que prévu… Heureusement que nous avons eu le sommeil léger parce qu’à 4h du matin le chauffeur fait une annonce annonçant le changement de bus pour Cat Ba dans une petite ville de province. Selon les informations données avant le départ, nous devions changer de bus uniquement à 6h et à Hanoi. On était un peu décontenancé de nous retrouver sur le trottoir devant un hôtel en plein milieu de la nuit. Un local, un peu sorti de nulle part (en tout cas pas de l’hôtel devant lequel on était) nous informe que le bus pour Cat Ba viendrait nous chercher à 6h30 et que si on voulait il nous faisait un prix pour terminer notre nuit dans une chambre. Au final, nous nous installons dans les fauteuils du hall de l’hôtel car, de toute façon, la nuit est terminée pour nous et on aurait du mal à retrouver le sommeil. L’attente passe plus rapidement que prévue et nous montons à bord du bus à destination de l’embarcadère pour l’ile de Cat Ba dans la baie d’Halong. Une fois au quai, nous embarquons sans tarder et la traversée dure seulement 30 minutes sous une pluie battante. Une fois arrivés à Cat Ba city, la pluie continue de faire des siennes et comme nous avons eu un peu de mal à localiser notre hôtel nous sommes trempés. Nous décidions donc que je garde les sacs à l’abri sous pendant que Thomas part en éclaireur. 15 minutes plus tard, il revient avec le gérant de l’hôtel à scooter. Nous pouvons nous mettre au sec et partons nous ravitailler même si comme souvent depuis que l’on est au Vietnam, ce n’est pas un régal. Pour finir l’après-midi, nous nous motivons pour grimper sur les hauteurs de la ville malgré la pluie qui n’a pas cessée. On s’arme de nos k-ways et on arrive à Canon Fort 45 minutes plus tard. Il s’agit d’un autre vestige du conflit américano-vietnamien où des canons ont été installés pour garder la baie. Nous faisons un petit tour du lieu et profitons de la vue. A la descente, on croise toute la ménagerie : chèvres, cochons, poules, chiens qui nous accompagnent un moment. Nous consacrons la soirée à la planification de la journée de demain dans la baie d’Halong.
Le pick-up est prévu à 8h mais, comme la veille nous avons eu du mal à nous faire comprendre pour indiquer où se situe notre hôtel, on se place dans la rue principale pour être bien visible. D’une manière générale, les vietnamiens ne parlent pas aussi bien anglais que leurs voisins cambodgiens ou encore les thaïlandais ou les indonésiens. Un van s’arrête devant nous et le chauffeur nous demande notre ticket qu’il examine avec minutie durant une dizaine de seconde. Finalement, il nous dit de monter mais on n’est pas sûr que ce soit la bonne personne. Malgré tout, il nous amène à un bateau et même si on pense que ce n’est pas celui qu’on avait réservé, cela n’a pas vraiment d’importance car toutes les compagnies proposent plus ou moins la même chose : kayak dans les grottes, déjeuner, baignade et visite de l’ile des singes. Cela nous permet de faire la connaissance de Fanny, Nicolas et Damien, trois français qui ont déjà pris place ensemble autour d’une table. Du coup, on se joint à eux et on fait un peu connaissance. La navigation dans la baie de Lan Ha nous offre une vue extraordinaire. C’est vraiment ce à quoi on s’attendait et au final la baie est si grande que les multiples bateaux au départ se dispersent et on apprécie cette tranquillité. Au premier stop, c’est une heure de kayak deux places qui nous attend. Nous n’avons pas le choix, il va falloir faire mieux que notre dernière tentative à Maupiti (en Polynésie), où Thomas était rentré avec le kayak et moi à pied par la plage à cause de notre incapacité à manœuvrer le kayak à deux hahaha. Nous allons nous trouver quelques excuses : le kayak à Maupiti était d’assez mauvaise qualité et plein d’eau (percé). Ce n’est pas le cas aujourd’hui et tout se déroule super bien. C’est vraiment très beau même s’il y a malgré tout pas mal de monde. Pour le déjeuner, on se retrouve tous les cinq autour d’un menu très copieux : nems, riz, omelette, frites, légumes, viande… On ne sait pas trop où donner de la tête et tout est bon, une belle surprise. La baignade de l’après-midi s’accompagne d’un petit orage et du coup seuls Fanny et Nicolas ont eu le courage de braver les éléments.
Nous arrivons sur l’île des singes en fin d’après-midi et pas la peine de vous dire que l’ile porte bien son nom. Nous avons déjà un petit comité d’accueil à l’arrivée mais nous ne nous attardons pas sur la plage. Nous entamons l’ascension qui mène au sommet de l’ile. Cependant, nous n’avons pas vraiment l’équipement adéquat avec nos tongs en plastique. On tente quand même et le début est assez simple avec quelques marches mais ça se gâte très rapidement jusqu’à en devenir dangereux avec de l’escalade. Franchement, je n’exagère pas, il faut se hisser, assurer ses prises et garder l’équilibre. De plus, les roches sont devenues de plus en plus tranchantes ce qui n’est pas très rassurant et n’aide pas notre progression. Malgré tout, il y a du monde et ce n’est pas facile de se croiser. Pour ne rien arranger, il fait à nouveau une chaleur étouffante. Enfin au sommet, on profite de la vue bien méritée ! Le plus dur reste peut être encore à venir avec la descente. De retour sur la plage sain et sauf, on a tous envie d’une boisson fraiche et d’une baignade. Les singes sont toujours là et on se rend compte qu’ils sont encore plus féroces que tous ceux que nous avions rencontrés jusqu’ici. Ils piquent les denrées alimentaires laissées sans surveillance mais vont également arracher celles qui se trouvent encore dans les mains de leur propriétaire. Si ce dernier montre un signe de résistance, ils montrent leurs crocs et ce seul signe d’intimidation fonctionne très bien en général. Fanny et Nicolas se sont même fait poursuivre par l’un des singes et un autre touriste s’est fait mordre alors qu’il avait le dos tourné… On reste donc sur nos gardes jusqu’à ce que l’on remonte sur le bateau pour le trajet retour. A l’embarcadère, nous donnons rendez-vous à nos nouveaux camarades le soir même pour diner ensemble. Une fois l’heure arrivée, nous buvons quelques bières à l’apéritif et dinons dans un restaurant bien sympathique. La soirée se termine par quelques parties de dutch qui continu de faire des adeptes.
Le lendemain matin, nous retrouvons Nicolas pour passer une journée tous les trois. Fanny et Damien sont partis tôt pour une randonnée dans le parc national et de notre côté nous louons deux scooters pour faire un tour sur l’ile. Notre premier arrêt est Hospital Cave : une grotte bunker de la guerre du Vietnam. Un ensemble de salles assez spacieuses ainsi que des lieux de stockage sont répartis sur quatre niveaux. Il y a également un espace où l’on peut voir la grotte à nue alors que le reste de l’édifice est bétonnée par des murs de 25 cm d’épais. On reprend les scooters et on parcourt la route principale qui coupe l’île en deux. Les paysages sont vraiment sublimes, la végétation dense recouvre presque totalement les rochers et on a presque l’impression que des Viêt-Cong vont sortir des hautes herbes. Nicolas fait ses premiers tours de roue en scooter et prend de l’expérience. Un peu plus loin, on se balade sur une passerelle en bois avant d’atteindre l’autre extrémité de l’île. On fait le chemin en sens inverse jusqu’à la ville et on se trouve une place en terrasse sur la plage. L’endroit est superbe. Nous prenons commande pour le déjeuner et le moins que l’on puisse dire c’est que ça n’a pas été facile. La carte propose une multitude de plats mais en réalité ils n’ont pas de porc, pas de poulet et n’ont même pas de riz ! C’est la première fois qu’on nous la fait celle-là : pas de riz au Vietnam…. On commande donc les seuls plats disponibles : des nems, des nouilles et des frites mais c’est tout de même bon. On se baigne et on se repose avant de rentrer dans le centre-ville car notre bus pour la capitale part à 16h. C’est la grande classe pour ce trajet, siège en cuir, bouteilles d’eau et même petits gâteaux… En plus, on arrive à l’heure à Hanoi, ce qui nous permet d’aller faire un petit tour sur le night market très impressionnant.
The day started much earlier than expected ... Fortunately we had a light sleep because at 4am the driver made an announcement announcing the change of bus for Cat Ba in a small provincial town. According to the information given before departure, we had to change buses only at 6am and Hanoi. We were a little disconcerted to find ourselves on the sidewalk in front of a hotel in the middle of the night. A local, a little out of nowhere (at least not from the hotel in front of which we were) informs us that the bus to Cat Ba would pick us up at 6.30 and that if we wanted it was a price to finish our night in a room. In the end, we settle down in the hallways of the hotel because, anyway, the night is over for us and it would be difficult to get to sleep. The wait passes faster than expected and we board the bus to the landing stage for the island of Cat Ba in Halong Bay. Once at the dock, we embark without delay and the crossing takes only 30 minutes in a pouring rain. Once in Cat Ba city, the rain continues to make its own and as we had a bit of trouble locating our hotel we get soaked. So we decided to keep the bags under cover while Thomas was scouting. 15 minutes later, he returns with the manager of the hotel to scooter. We can put ourselves dry and leave to refuel even if as often since we are in Vietnam, it is not a treat. To finish the afternoon, we motivate ourselves to climb the heights of the city despite the rain that has not stopped. We arm our k-ways and we arrive at Canon Fort 45 minutes later. This is another vestige of the US-Vietnamese conflict where guns were installed to guard the bay. We do a little tour of the place and enjoy the view. On the descent, we cross the whole menagerie: goats, pigs, chickens, dogs that accompany us for a moment. We dedicate the evening to planning tomorrow's day in Halong Bay.
The pick-up is scheduled at 8am, but as we had difficulty making it clear to show where our hotel is, the main street is visible. In general, Vietnamese do not speak as well English as their Cambodian neighbors, or Thai or Indonesian. A van stops in front of us and the driver asks us for our ticket which he examines meticulously for ten seconds. Finally, he tells us to go up, but we're not sure he's the right person. Despite everything, it takes us to a boat and even if we think that it is not the one we reserved, it does not really matter because all the companies offer more or less the same thing: kayak in The caves, lunch, swimming and visit of the island of the monkeys. This allows us to meet Fanny, Nicolas and Damien, three French who have already taken place together around a table. As a result, we join them and we make a little knowledge. Sailing in the bay of Han La * offers us an extraordinary view. It is really what we expected and in the end the bay is so big that the many boats at the beginning disperse and we appreciate this tranquility. At the first stop, it's an hour of two-seater kayak waiting for us. We have no choice but to do better than our last attempt in Maupiti (Polynesia), where Thomas returned with the kayak and I walk by the beach because of our inability to maneuver the kayak to two hahaha . We will find some excuses: the kayak in Maupiti was of rather poor quality and full of water (pierced). This is not the case today and everything is going great. It is really beautiful even though there are still quite a lot of people. For lunch, we meet all five around a very rich menu: nems, rice, omelette, fries, vegetables, meat ... We do not know where to head and everything is good, a nice surprise. The afternoon bathing is accompanied by a small storm and only Fanny and Nicolas had the courage to brave the elements.
We arrive on the island of the monkeys in the late afternoon and do not bother to tell you that the island bears its name well. We already have a small welcoming committee on arrival but we do not linger on the beach. We begin the ascent to the top of the island. However, we do not really have the proper equipment with our plastic flip flops. One tries nevertheless and the beginning is quite simple with a few steps but it spoils very quickly until becoming dangerous with climbing. Frankly, I do not exaggerate, you have to hoist, secure your catch and keep the balance. Moreover, the rocks have become more and more sharp which is not very reassuring and does not help our progress. Nevertheless, there are people and it is not easy to cross. To make matters worse, he again made a stifling heat. Finally at the top, we enjoy the well-deserved view! The hardest remains may be yet to come with the descent. Back on the beach safe and sound, we all want a fresh drink and a swim. The monkeys are still there and we realize that they are even more ferocious than any we have encountered so far. They sting the food left unattended but will also pull away those still in the hands of their owner. If the latter shows a sign of resistance, they show their fangs and this single sign of intimidation works very well in general. Fanny and Nicolas were even sued by one of the monkeys and another tourist was bitten while his back was turned ... We remain on our guard until we go back on the boat For the return journey. At the pier, we meet our new comrades the same evening to dine together. Once the time has arrived, we drink a few beers as an aperitif and dine in a very nice restaurant. The evening ends with some parts of dutch which continues to make followers.
The next morning, we meet Nicolas to spend a day all three. Fanny and Damien left early for a hike in the national park and on our side we rent two scooters for a ride on the island. Our first stop is Hospital Cave: a cave bunker from the Vietnam War. A set of fairly spacious rooms as well as storage places are spread over four levels. There is also a space where one can see the cave to nude while the rest of the building is concreted by walls of 25 cm thick. We take the scooters and we go along the main road that cuts the island in two. The landscapes are truly sublime, the dense vegetation almost completely covers the rocks and it almost feels like the Viet Cong will come out of the tall grass. Nicolas makes his first laps of the wheel on a scooter and gains experience. A little further on, one walks on a wooden footbridge before reaching the other end of the island. We make the way in the opposite direction to the city and there is a place on the terrace on the beach. The place is superb. We order for lunch and the least we can say is that it was not easy. The menu offers a multitude of dishes but in reality they do not have pork, no chicken and do not even have rice! This is the first time we've done this one: no rice in Vietnam .... We order the only dishes available: nems, noodles and chips but it is still good. We bathe and rest before returning to the city center as our bus to the capital departs at 4pm. It is the great class for this trip, leather seat, bottles of water and even cupcakes ... In addition, we arrive on time in Hanoi, which allows us to go for a walk on the night market very impressive.










Commentaires