top of page

Tokyo - J+344/345/346

  • Barbara & Thomas
  • 11 sept. 2017
  • 10 min de lecture

Nous ne nous réveillons pas trop tard afin de faire quelques courses au grand supermarché du quartier car nous n'avons rien pour le petit déjeuner. On arrive pour l'ouverture des portes à 9h30 et il y a déjà du monde. On est heureux de retrouver plein de produits que l'on aime et tout de super qualité. Nous faisons de grosses courses car ce soir nous avons prévu de régaler nos hôtes avec des crêpes! De retour à la maison, on se fait un bon petit dejeuner puis on part pour la Skytree tower. Il s'agit de la plus haute tour du Japon culminant à 634m et construite en 2012! Nous ne sommes pas montés au sommet car l'attente était supérieure à 3h! Nous poursuivons notre balade jusqu'au quartier d'Asakusa et plus précisément au temple de Senso-ji, le plus grand de la ville et peut-être le plus mythique. Pour y accéder, on traverse les allées Nakamise-dori, où l'on trouve de tout : des kimonos, des baguettes et tout l'artisanat japonais. C'est sur, il va falloir que l'on revienne par ici avant notre retour en France pour remplir les sacs de souvenirs. Le temple en lui-même est très impressionnant. On croise quelques demoiselles et messieurs habillés en kimono traditionnel, quelle élégance! Nous observons les tokyoites procéder à tous leurs rituels : se mettre de la fumée sur la tête, se rincer les mains, boire l'eau sacrée, faire un don pour obtenir une prophetie et l'accrocher à un présentoir si elle se révèle de mauvais augure. Tout nous fascine et on essaye de faire pareil pour s'immerger de leur culture. Dans les petites rues parallèles, les japonais prennent leur dejeuner et nous faisons pareil: brochettes de poulet, porc en sauce, omelettes de légumes et tofu sauté, nous avons tout goûté. On continu de se promener et nos pas nous guide jusqu'au parc Ueno, certainement l'un des plus célèbre de la ville. C'est dimanche après-midi alors le parc regorge de famille et les enfants ont envahi le bassin aux fontaines pour se rafraîchir. Nous nous asseyons quelques instants les pieds dans l'eau, ça fait du bien! La journée se poursuit un peu plus au sud dans un autre quartier emblématique de la ville : Akihabara ou electronic town. C'est LE quartier électronique de Tokyo. On y trouve des salles d'arcades des centaines de magasins de jeux vidéos, consoles de jeux, dvd etc etc. La frénésie entre ces enseignes lumineuses est incroyable, c'est un peu comme le Végas des jeux videos. La nuit est tombée et c'est l'heure pour nous de rentrer car ce soir nous préparons une soirée crêpes pour nos hôtes et il y a un peu de préparation. Tous les hôtes ne sont malheureusement pas disponibles mais Matt, un des 5 colocataires, partage quelques crêpes avec nous. Nous ferons une cession de rattrapage pour les autres.


Après un bon petit dejeuner, nous partons ce matin pour la presqu'île artificielle ultramoderne d'Odaiba. C'est un bon dans le XXIIème siècle avec des architectures futuristes, des cinémas démesurés et des magasins délirants. Nous nous baladons et tombons nez à nez avec un robot gigantesque encore en construction. Un petit peu plus loin, c'est la statue de la liberté qui nous fait face, ça tombe plutôt bien puisqu'on avait pas pu la voir à New York. La vue sur la baie et le rainbow bridge est imprenable! Il y a même une plage, ça vraiment c'est inatendu en plein Tokyo. Elle n'est pas si petite que ça et elle est très propre, une belle surprise. La journée continue à Tsukiji où est installé le plus grand marché au poisson et fruits de mer du monde. Tout commence à 5h du matin ici, des milliers de poisson sont vendus à la criée. Il est 13h quand on arrive sur place alors le marché est déjà vide mais on est là pour goûter les sushis dans un des restaurants minuscules qui bordent l'enceinte du marché. Le goût est vraiment incomparable un peu comme le prix d'ailleurs: 3€ le sushi! On en déguste plusieurs au saumon, au thon, à la crevette ainsi que quelques makis. Tout est délicieux! Deux japonais assis à côté de nous commandent des sushis un peu plus spéciaux dont un à la crevette. Le maître sushi leur présente la crevette vivante sur le comptoir. Ensuite, il la reprend pour la tuer et préparer le sushis avec. Quand il propose le sushi aux clients, le corps de la crevette bouge encore!!! Alors ça, moi je n'aime pas du tout mais Thomas trouve ça surprenant. Il est l'heure de se diriger vers la grande activité de cette journée : les combats de sumo! Nous trépignons d'impatience depuis ce matin et nous voilà aux portes du Ryogoku sumo hall. Quand on pénètre à l'intérieur, on est tout de suite subjugué par la beauté et l'ambiance du lieu. Tout en bois l'enceinte renferme à l'intérieur une estrade centrale carrée qui correspond au "ring" puis des tribunes aux quatres coins qui montent jusqu'en haut de l'édifice. Nous sommes en hauteur mais très bien placés, en face du combat et de l'arbitre! On s'installe et on commence à essayer de comprendre les règles et gestes traditionnels mais il y en a un paquet! Quand les sumotoris montent sur le ring ils commencent par se saluer l'un l'autre puis vont plusieurs fois chercher du sel qu'ils jettent sur la terre batue. Ils lèvent les jambes, se jaugent du regard et posent les poings sur le sol. Quand les deux poings sont posés c'est parti, ils s'élancent l'un vers l'autre et essayent soit de sortir leur adversaire du cercle soit de lui faire poser un membre au sol. Ce sont les deux manières de gagner le combat. On est super heureux de pouvoir assister à ce spectacle et on se délecte de chaque combat! Nous restons jusqu'à la fin et nous pouvons dire que c'était une expérience incroyable!


Ce matin, nous avons plusieurs choses à faire comme échanger nos bons de réservation contre nos JR Pass (billet de train avec trajets illimités durant une période donnée) mais aussi prendre nos tickets de bus pour Kawagushiko la ville au pied du mont Fuji. Pour tout ça, direction l'immense gare de Shinjukuà pied. Cela nous permet de découvrir un peu ce quartier que nous n'avions pas encore traversé. Il pleut ce matin mais ça ne nous empêche pas de nous promener. Après Shinjuku, changement de décor avec le jardin du palais impérial mais avant, on remplit les estomacs avec une spécialité du pays : le curry japonais. Il s'agit d'un type de curry assez particulier relevé et de couleur marron. Une fois dans le jardin, c'est vraiment très agréable de découvrir un espace vert aussi grand en plein milieu de la capitale. Les buildings entourent ces jardins et pourtant on oublierait presque que l'on se trouve au milieu de la ville la plus dense au monde! Pour finir la journée, on se rend au Tokyo Dome pour prendre notre dose de sensations fortes en testant le grand 8 qui s'élève au dessus de la ville et qui offre une vue imprenable. Enfin, pour quelques secondes seulement car la vitesse de l'engin peut atteindre 130km/h!!! C'est aussi le 7ème plus haut circuit de montagnes russes au monde. Nous sommes tous ébouriffés à la sortie mais avec un sourire jusqu'aux oreilles, on adore ça! Juste à côté du parc d'attraction se trouve le Kodokan qui est le centre international de Judo là où le Judo est né. Je ne pouvais pas m'empêcher de faire decouvrir cet endroit si important pour moi à Thomas. Nous montons au dernier étage dans les tribunes et observons pendant un moment les cours qui se déroulent en contre bas. L'ambiance est incroyable et cela me donne une furieuse envie de sauter la balustrade pour rejoindre l'entraînement. Nous rentrons à l'appartement où nous préparons une deuxième cession crêpes pour Tatsuki et ses colocataires. Au menu, crêpes salées mais aussi crêpes sucrées à la crème de marron ou flambées au grand marnier. Tout le monde se régale et Tatsuki nous fait goûter un super sake, une excellente dernière soirée en leur compagnie.


We do not wake up late to do some shopping at the big supermarket in the area as we do not have anything for breakfast. We arrive for the opening of the doors at 9:30 and there are already people. We are happy to find many products that we love and all of super quality. We do big races because tonight we plan to treat our guests with pancakes! Returning home, we make a good breakfast and then we leave for the Skytree tower. It is the tallest tower of Japan culminating at 634m and built in 2012! We did not climb to the summit because the wait was more than 3 hours! We continue our walk to the Asakusa district and more precisely to the temple of Senso-ji, the largest in the city and perhaps the most mythical. To reach it, one crosses Nakamise-dori alleys, where one finds everything: kimonos, chopsticks and all the Japanese crafts. It's about, we'll have to come back here before we return to France to fill the bags of memories. The temple itself is very impressive. We meet some young ladies and gentlemen dressed in traditional kimono, what elegance! We observe the tokyoites perform all their rituals: putting smoke on their heads, rinsing their hands, drinking sacred water, making a gift to obtain a prophecy and hanging it on a display if it proves to be bad omen. Everything fascinates us and we try to do the same to immerse ourselves in their culture. In the small parallel streets, the Japanese take their lunch and we do the same: chicken skewers, pork in sauce, vegetable omelets and sautéed tofu, we tasted everything. We continue to walk and our footsteps guide us to Ueno Park, certainly one of the most famous in the city. It is Sunday afternoon so the park is full of family and the children have invaded the basin to the fountains to refresh. We sit for a few moments feet in the water, it's good! The day continues a little further south in another emblematic district of the city: Akihabara or electronic town. It is Tokyo's electronic district. There are arcades in hundreds of video game stores, game consoles, dvd etc. The frenzy between these illuminated signs is incredible, it's a bit like the Vegas video games. The night has fallen and it's time for us to go in because tonight we are preparing a pancake party for our hosts and there is a bit of preparation. Unfortunately, not all guests are available but Matt, one of the 5 roommates, shares some pancakes with us. We will make a catch-up assignment for the others.


After a good breakfast, we leave this morning for the ultramodern artificial peninsula of Odaiba. It is a good one in the XXII century with futuristic architectures, inordinate cinemas and delightful shops. We walk and fall face to face with a gigantic robot still under construction. A little further, it is the statue of freedom that faces us, it falls rather well since we could not see it in New York. The view of the bay and the rainbow bridge is stunning! There is even a beach, it really is unexpected in Tokyo. It is not that small and it is very clean, a nice surprise. The day continues in Tsukiji where the world's largest fish and seafood market is located. Everything starts at 5am here, thousands of fish are sold at the auction. It is 1pm when you arrive on the spot so the market is already empty but we are there to taste the sushi in one of the tiny restaurants that border the walls of the market. The taste is really incomparable a bit like the price of elsewhere: 3 € sushi! We taste several salmon, tuna, shrimp and some makis. Everything is delicious! Two Japanese seated next to us order some more special sushi including a shrimp. The sushi master presents them with live shrimp on the counter. Then he takes it back to kill it and prepare the sushi with it. When he offers the sushi to the customers, the body of the shrimp is still moving !!! So that I do not like at all but Thomas finds it surprising. It is time to head for the great activity of this day: sumo fights! We are trembling with impatience since this morning and here we are at the doors of the Ryogoku sumo hall. When one enters the interior, one is immediately subjugated by the beauty and the atmosphere of the place. All wooden enclosure inside contains a square central platform which corresponds to the "ring" and then tribunes to the four corners that go up to the top of the building. We are high but very well placed, in front of the fight and the referee! We settle down and we begin to try to understand the traditional rules and gestures but there is a package! When the sumotoris go up to the ring they start by greeting each other and then go several times to get salt which they throw on the beaten ground. They raise their legs, gauge their gaze and lay their fists on the ground. When the two fists are set off, they rush towards each other and try either to get their opponent out of the circle or to have him put a member on the ground. These are the two ways to win the fight. We are very happy to be able to attend this show and we delight in every fight! We stay until the end and we can say it was an amazing experience!


This morning we have several things to do like swapping our booking vouchers against our JR Pass (train ticket with unlimited journeys during a given period) but also take our bus tickets to Kawagushiko the city at the foot of Mount Fuji. For all that, head towards the huge Shinjukuà station. This allows us to discover a bit of this area that we had not yet crossed. It's raining this morning but it does not stop us from walking. After Shinjuku, change of scenery with the garden of the imperial palace but before, one fills the stomachs with a specialty of the country: the Japanese curry. It is a type of curry quite particular raised and brown in color. Once in the garden, it is really nice to discover such a large green area in the middle of the capital. The buildings surround these gardens and yet you almost forget that you are in the middle of the densest city in the world! To finish the day, we go to the Tokyo Dome to take our dose of thrills by testing the big 8 which rises above the city and which offers an impregnable view. Finally, for a few seconds only because the speed of the machine can reach 130 km / h !!! It is also the 7th highest roller coaster circuit in the world. We are all disheveled at the exit but with a smile to the ears, we love it! Right next to the amusement park is the Kodokan which is the international center of Judo where Judo was born. I could not help but discover this place so important to me to Thomas. We go up to the top floor in the stands and watch for a while the courses that take place in low. The atmosphere is incredible and it gives me a furious desire to jump the balustrade to join the training. We go back to the apartment where we prepare a second pancake assignment for Tatsuki and his roommates. On the menu, salty pancakes but also sweet crepes with cream of chestnut or flambées with large marnier. Everyone is enjoying themselves and Tatsuki makes us taste a great sake, an excellent last night in their company.



 
 
 

Commentaires


great things never came from comfort zones

bottom of page